Sciatique et Aromathérapie

Qu’est-ce que la sciatique ? Comment soulager cette douleur fulgurante ?

La douleur liée au nerf sciatique est ressentie le long de la jambe et peut débuter du dos ou encore partir de la fesse. La compression de ce nerf peut engendrer une douleur mais également des fourmillements, des engourdissements, une perte de sensibilité ou encore une perte de force. (Rendez-vous directement en bas de page pour le conseil aromathérapie).

L’irritation du nerf sciatique peut donner différents symptômes en fonction de son origine.

Souvent, ce nerf est comprimé par l’extrémité d’un disque intervertébral qui s’aventure hors de ses limites normales, c’est le cas lors d’une hernie discale. Mais d’autres causes peuvent également être à l’origine de votre sciatique comme :

Le syndrome du piriforme (Le muscle piriforme fait partis des muscles fessiers. Il peut être soumis à des contraintes, notamment chez les sportifs et les femmes enceintes.)

  • Le syndrome du piriforme (Le muscle piriforme fait partis des muscles fessiers. Il peut être soumis à des contraintes, notamment chez les sportifs et les femmes enceintes.)
  • De l’arthrose
  • Une mauvaise posture
  • Chocs et traumatismes
  • Autres pathologies

Les risques de souffrir d’une douleur sciatique sont augmentés lorsque :

  • Vos abdominaux ou votre périnée sont trop faibles et engendrent un déséquilibre du bassin
  • Votre corps souffre de dysfonctions articulaires
  • Vous portez des charges lourdes
  • Vous exercez un métier qui requière de grosses capacités physiques ou au contraire qui vous demande de rester statique
  • Vous faites du sport de manière intensive
  • Vous souffrez d’inflammation intestinale
  • Vous êtes en surpoids

Soulager votre douleur, par où commencer ?

Avant de mettre en place une méthode de traitement pour vous soulager, il est impératif de diagnostiquer l’origine de votre douleur. Les causes de la sciatique sont nombreuses et certaines nécessitent d’être traitées par la médecine traditionnelle. Mais dans la plupart des cas, l’ostéopathie ou les médecines holistiques peuvent vous aider à passer ce mauvais cap.

Sciatique, quelles alternatives pour me soulager ?

Les thérapies naturelles ont leur place dans le traitement de votre sciatique !

La médecine chinoise, l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, le yoga, la réflexologie et l’ostéopathie peuvent vous aider.

Aujourd’hui mon but n’est pas de vous relater les bienfaits de l’ostéopathie (je le fais déjà suffisamment en consultation…), aujourd’hui mon but est de vous donner un remède qui peut vous soulager lorsqu’une crise se présente et que vous n’avez sous la main, ni ostéopathe, ni acupuncteur, ni médecin.

Un réflexe qui peut sauver votre journée : Lumière sur l’ Aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une méthode de soin qui utilise les huiles essentielles extraites des végétaux pour leurs bienfaits.

Le réflexe pour la sciatique :

L’huile essentielle de « gaulthérie couchée » :

A appliquer en massage, 3 gouttes pures sur le bas du dos et sur la fesse. Massez longuement sans appuyer pour ne pas raviver la douleur.

Voici une fiche détaillée pour tout savoir sur les bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie couchée :

https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-gaultherie

Attention cette huile ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent. Avant toute utilisation, réaliser un test cutané pour vérifier que vous n’en soyez pas allergique. Vous pouvez également demander plus de conseils dans les pharmacies spécialisées en aromathérapie.

Il existe également d’autres moyens de soulager vos douleurs. Il n’est là pas question de dire qu’un traitement peut être meilleur qu’un autre. L’essentiel étant que vous trouviez ce qui vous soulage et pour cela il est parfois judicieux d’associer plusieurs médecines.

Je reste à votre disposition pour toutes demandes, informations, aides concernant votre santé.

A très vite,

Manon

Laisser un commentaire