À qui s'adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie se pratique à tout âge de la vie, du nourrisson au sénior en passant par les enfants, les adultes, les sportifs et les femmes enceintes.

L’ostéopathie en prévention

Dans un but préventif, il est conseillé de consulter un ostéopathe tous les 6 mois pour un enfant ou une personne adulte sans douleur spécifique.

Afin de préserver toutes les facultés du corps à lutter contre les maladies ; l’ostéopathe recherchera les points faibles, les tensions, les déséquilibres chez le patient qui sont actuellement « silencieux » puisque sans douleur. Ces zones de faiblesse peuvent être dues à un évènement passé, un traumatisme physique ou émotionnel. En travaillant ensemble, nous pouvons donc éviter que ces déséquilibres deviennent dans un futur des zones de douleur.

L’ostéopathie et le sport

Selon le sport pratiqué, différentes parties du corps seront sollicitées. L’ostéopathe peut soulager les douleurs du sportif en agissant directement sur les zones de faiblesses. Mais il peut également accompagner le sportif dans un traitement pluridisciplinaire, en parallèle de la kinésithérapie ou de la chirurgie lors de blessures plus sérieuses.

L’ostéopathie peut également être utile dans le cadre d’une préparation à une compétition lorsque l’intensité des entrainements et les tensions au niveau du corps augmentent.

L’ostéopathie et la grossesse

Pour les femmes enceintes, l’ostéopathie peut accompagner la future maman dans sa préparation à l’accouchement ou soulager les douleurs liées à la grossesse.

En effet, la grossesse impose des changements physiologiques et mécaniques importants auxquels le corps doit s’adapter. Il arrive donc que la future maman souffre de maux de dos, de douleurs diffusantes dans la jambe, de maux de tête, de troubles digestifs ou du transit ainsi que de troubles circulatoires. L’ostéopathie est de plus une thérapie manuelle qui n’engage aucune prise de traitement médicamenteuse, ce qui est un plus pour bébé.

Pour ces raisons, une consultation avant et après accouchement est conseillée.

L’ostéopathie pédiatrique

L’ostéopathie peut en effet aider bébé dans ses troubles digestifs (constipation, coliques, diarrhées, reflux, régurgitations, vomissements…), dans les difficultés de succion, dans ses tensions (torticolis, déformation du crâne, déviation du pied…), mais également dans ses troubles ORL (rhinites, otites, canal lacrymal bouché…).

Pour les nourrissons, une consultation tous les trimestres est conseillée si un suivi plus régulier n’est pas prescrit par l’ostéopathe (en cas par exemple de pathologies précises).

La consultation trimestrielle permet à l’ostéopathe d’accompagner bébé lorsque son évolution est la plus importante.